Le Cambodge (Cambodge vient du sanskrit Kambuja « nés de Kambu », (mythologie). Les Cambodgiens, terme qui désigne des populations où des éléments nombreux (mōn, khmer, stieng…), se sont superposés au fonds indonésien, teinté de quelques apports indo-malais. Ils ont fait partie du plus ancien peuplement de l’Indochine, à l’époque néolithique.
Inspiration de l’art du Cambodge
Les Proto-Khmers on reçus l’influence des hommes venus de la mer et tout spécialement de l’Inde, avec les techniques les plus diverses comme l’écriture, les lois et les religions. D’abord petit royaume ouvert sur la mer, le Cambodge se transforme en un vaste empire terrien. Il connaît, sous Jayavarman VII (1181-1218), sa plus grande extension. En plus des pays khmers, il comprend les actuels territoires de la basse Birmanie, du Laos et de la Thaïlande, aussi une partie de la péninsule Malaisie et la quasi-totalité du Vietnam méridional.
La majorité des Khmers observent une forme particulière de bouddhisme, à laquelle sont mêlés des éléments d’hindouisme, d’animisme et de culte des ancêtres ulaire du Kampuchéa). Les religions on un impact toujours très important sur les Arts d’un Pays.
Conduit pendant des siècles par des rois conquérants et bâtisseurs, adeptes de Çiva, de Vichnou ou du Bouddha (Mahayana), qui fondèrent la civilisation Angkorienne et lui donnèrent un éclat incomparable, le peuple cambodgien se convertit finalement, au XIVe siècle,

Temple Angkor-Vat
Le Cambodge et l’empire khmer
Le Cambodge est l’héritier de l’empire khmer qui dominait la majeure partie de la péninsule indochinoise au XIIe siècle. De nombreux temples furent érigés sur l’ensemble du territoire, dont le plus notable est « Angkor-Vat ». Ensuite un long déclin au profit du Siam à l’ouest puis de l’Annam à l’est ; paradoxalement, cet affaiblissement ne prendra fin qu’avec la mise sous tutelle du pays par la France, à la suite de la signature d’un traité de protectorat en 1863.
La seconde période dans l’histoire du pays débute après la Seconde Guerre mondiale et l’indépendance, dans un climat de guerre froide dont les avatars locaux en seront les trois guerres d’Indochine successives. Après avoir en vain tenté d’adopter une position de neutralité (royaume du Cambodge), le pays basculera tour à tour dans les camps pro-américain (république khmère), dans celui d’un communisme radical d’inspiration vaguement maoïste (Kampuchéa démocratique) puis du côté pro soviétique (République populaire du Kampuchéa).
L’art du Cambodge
La majorité des Khmers observent une forme particulière de bouddhisme, à laquelle sont mêlés des éléments d’hindouisme, d’animisme et de culte des ancêtres ulaire du Kampuchéa). Les religions on un impact toujours très important sur les Arts d’un Pays.
Contact 7/7 jours : picault@live.fr – Tel : 07 84 06 00 15
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.