Asie du Sud-Est
C’est la région située à l’est de l’Inde au sud du Japon et de la Chine. Elle couvre une superficie de près de 4 500 000 km2. Elle est composée des pays suivant : l’Indonesie, Singapour, la Thailande, le Vietnam, la Malaisie, les Philippines, le Timoré oriantal, le Brunei, le Laos, la Birmanie et le Cambodge.
Le nom « Asie du Sud-Est » remonte à la création en 1943 du South East Asia Command ou SEAC pour prendre en charge l’ensemble des opérations alliées dans la région, donnant ainsi une forme organisationnelle au commandement unifié des troupes américaines, australiennes, britanniques et néerlandaises sous un général britannique. L’objectif des Alliés était alors la reconquête des Indes néerlandaises (aujourd’hui Indonésie) et de la Malaisie britannique.
Face aux géants que sont l’Inde, la Chine et le Japon, l’Asie du Sud-Est sous leurs influances à su se démarquer avec un art de qualité et d’originalité artistique exceptionnelle comme les oeuvres retrouvés dans les sites de Pagan (Bagan en Birmanie) , Angkor (Cambodge) ou Borobudur (Indonésie) .
Mr Dominique Picault
Spécialiste des Arts d’Asie,
Extrême Orient, Sud et du Sud-Est Asiatique
Expert et consultant Tel : 07.84.06.00.15