
Le terme « Bouddha » chinois est un titre construit sur la racine Sanskrite Budh, qui signifie « s’éveiller ». Un bouddha est donc un être « éveillé ».
Bouddha-Buddha
Le bouddhisme va se diffuser vers l’Afghanistan à une date peut-être postérieure, avant de gagner le Xinjiang ou par la route de Swat et du Karakorum et par la suite la Chine. Là, les tout premiers bronzes bouddhiques témoignent nettement de réminiscences Gandhäriennes. Du V au VIIIe siècle des pèlerins devenus célèbres de l’Asie du Nord-Est utiliseront ces chemins à rebours. Cette iconographie du Gandhara inspirera au cours des siècles de nombreuses écoles artistiques, jusqu’à celle du Tibet au XVIe siècle. L’influence sera très forte en Asie du Nord-Est, de la Chine au Japon.
Des lieux fabuleux a visiter : Bamiyan, Fondukistan, Begram, Hadda, Bactres…
bodhisattva
Sage bouddhiste ayant franchi tous les degrés de la perfection sauf le dernier qui fera de lui un bouddha. Ayant obtenu l’éveil, elle a préféré s’arrêter ici afin de ne pas atteindre le rang de Bouddha et pouvoir partager son enseignement avec les Hommes afin de les aider.
Guanyin bodhisattva
Guan Yin est la déesse de la Compassion et de la Miséricorde. Sa popularité est très importante depuis la dynastie des Song ( 960 – 1279). Elle est capable de résoudre bien des problèmes mais elle n’aide que ceux qui mènent une vie pleine de bonté et de miséricorde.
Belle statue Guanyin Bodhisattva en bois de la Dynastie Song (960-1279). Tete de guayin de la dynastie Song. coté droit d’une sculpture de Guanyin Bodhisvatta en bois Statue Bodhisattva main en bois Pied avant de guanyin d’époque Song Pieds de guanyin de la dynastie Song Dos de Bodhisattva en bois de la Dynastie Song (960-1279) Arriere et détails de la statue guanyin
Statue de Guanyin Bodhisattva
hauteur 230 cm
Photo Dom Picault
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.