Bronze chinois archaïque

Les membres de la noblesse possédaient des ensembles de bronzes chinois. Nous appelons maintenant ces objets « Bronze chinois archaique« . Leurs tailles et les types traduisaient le statut social des propriétaires. Ce sont souvent de très grands récipients avec de riches décorations et certains calligraphiés qui nous révèlent aujourd’hui des précieux renseignements historiques et familiaux.

Les artisans de « l’age du bronze » savaient très bien maîtriser les techniques de coulées complexes. Ils produisaient de magnifiques bronzes incomparables dans le monde entier pour cette période.

Expert en Bronze

Expertise et estimation de vos bronzes chinois

Dominique Picault Tel : 07 84 06 00 15

Artisans des bronzes chinois

L’âge du bronze de la Chine a commencé à la fin de la dynastie Xia (vers le début du XVIIe siècle avant notre ère), qui a duré environ 1500 ans à travers plusieurs dynasties de Shang et Zhou. Même après l’émergence ultérieure du fer dans les dynasties Qin et Han, les bronzes ont continué à être utilisés. Pendant ces époques lointaines, seule la classe dirigeante était autorisée à commander et à utiliser les précieux récipients en bronze. Comme il a été dit, « le culte et la guerre sont les premières et les plus importantes affaires d’un État ». Le bronze était principalement coulé dans des objets rituels, en plus des armes, pour offrir des sacrifices aux ancêtres pour leur bénédiction d’une lignée éternelle. De plus, à partir de l’arrangement et de la quantité de bronzes exposés lors d’une cérémonie donnée, on peut discerner le statut social spécifique et la position de ce noble hôte. Les bronzes étaient donc les objets rituels les plus importants dans l’aristocratique Shang et Zhou (1600-220 avant notre ère). À bien des égards, ces deux premières dynasties ont été cruciales pour la formation de la culture chinoise. Politiquement, avec une conscience humaniste naissante, la règle de la théocratie est progressivement passée à celle des rituels et des convenances. Sur le plan matériel, les compétences avancées de fusion et de coulée du bronze ont ouvert une nouvelle ère de vaisseaux rituels et d’armes; la percée de l’artisanat et des technologies a donné naissance à un large éventail d’industries florissantes. Spirituellement, les deux affaires principales de l’État, le culte et la guerre, véhiculent à travers diverses formes et modèles de bronzes rituels la crainte et la communion avec les divinités ainsi qu’avec les ancêtres. Enfin et surtout, les inscriptions en bronze ont enregistré les occasions rituelles pour lesquelles ces récipients ont été faits: rites de fête, action militaire et cérémonies de récompense ou de remise.

Contact 7/7 jours : picault@live.fr – Tel : 07 84 06 00 15