Céramique de Shiwan

Le bourg de Shiwan est connu pour la fabrication de  » céramique de Shiwan  » artistiques et d’usage courant. Le bourg de Shiwan Shiwanzhen sous-district du district de Chancheng est situé dans le sud-ouest de la ville de Foshan, 50 km environ de la fameuse ville de Canton de la province du Guangdong.

Céramique de Foshan

Foshan a plus de 700 ans d’expérience dans la production de céramiques. Ça situation sur le cours supérieur de la voie navigable qui mène à Guangzhou (canton) a favorisé le commerce de cette ville et en a fait une importante plate-forme de transports du delta de la rivière des Perles.

La ville demeure un centre majeur de production de céramiques, et joue un rôle central dans l’industrie de la céramique chinoise.

Shiwan ville Spécialisée en céramique

Four de Foshan

Capitale de la poterie du Sud

Capitale de la poterie du Sud

Comme Jingde (Jindezhen), la ville de Foshan est un lieu très importante dans l’histoire de la céramique. On dit qu’après la fondation de la Nouvelle Chine, elle a reçu le titre de « Capitale chinoise de la céramique ».

La céramique de Shiwan

Dans l’Antiquité, le bourg de Shiwan, dans la ville de Foshan, était un important centre de fabrication. La céramique artistique de Shiwan regroupe cinq genres principaux : statuettes de personnages, statuettes d’animaux, récipients, petites sculptures et faîteaux.

L’art de la couleur

Les très bons ouvriers de Foshan héritent des bonnes pratiques et couleurs du système céladon de la célèbre dynastie Song.

La céramique de Shiwan remonte aux dynasties des Tang  (618-907) et des Song (960-1279) et a prospéré à l’époque des Ming (1368-1644) et des Qing (1644-1911). Pendant la dynastie Qing, Foshan est d’une grande importance pour le commerce extérieur de la Chine. En plus de la céramique d’usage courant, la production comprenait des objets décoratifs, des statuettes de bouddhas et d’Immortels, du matériel de lettré, des personnages, des fleurs, des oiseaux, des insectes et des poissons. Ces produits étaient vendus pour le marché intérieur, mais également dans ceux de l’Asie du Sud-Est, d’Europe et d’Amérique.

Four Nanfeng

Le four Nanfeng, (Nanfeng = vent du sud) la tete du four est exposée plein sud, construit entre 1506 et 1521, est le plus ancien four à bois Dragon qui soit encore en usage aujourd’hui. Au moment de son apogée, durant la dynastie des Qing (1644-1911), Les fours Mantou étaient aussi en activité dans cette région. À son apogée, la ville de Foshan abritait plus de 107 fours (95 Sur) à céramique et employait plus de 60 000 personnes.

Four dragon de shiwuan dans la ville de Foshan
Four dragon de shiwuan, ville de Foshan.