Céramique de Yixing

La céramique de Yixing est constitué d’argile de haute qualité, provenant des rives du lac Tai près de Nanjing, raffiné et cuit à haute température. La région produit une poterie légèrement absorbante très appréciée des amateurs de thé. Les fours de Yixing sont célèbres pour leurs théières en grès rougeâtre et brunâtre non émaillées, souvent agrémentées de décorations incisées, estampées ou en relief.

théière à décor de dragon yixing chine

Théières des Fours de Yixing

Province du Jiangsu

Théières de Yixing

La région de Yixing fabriquait déjà des poteries avant les Han (206 av. J.-C 220 ap. J.-C) et de très belles théières depuis la dynastie Song (960-1279).

Pendant la période Ming, plusieurs générations de potiers célèbres travaillérent à Yixing. Au cours de la période Qing, les lettrés ont collaboré avec des potiers pour produire un grand nombre de théières et d’articles de décoration finement fabriqués, particulièrement attrayants pour le goût des lettrés.

Étant donné que l’argile absorbe une partie de la saveur des liquides, chaque théière contiendra uniquement une sorte de thé.

Servir le thé est un art très important en Extrême-orient

Un four Dragon Longyao en bon état, construit à l’époque des Ming, se trouve toujours dans le village de Qianshu du bourg de Dingshu. il est le seul four Longyao de Yixing à fabriquer encore de la céramique de manière traditionnelle. Aujourd’hui les fours Dragon en activités sont très rare en chine.

Copie Yixing

Il est difficile de distinguer certaines théières Yixing modernes d’exemples produits pendant les périodes Ming et Qing. Ces théières ont été largement copiées en Hollande, en Angleterre et en Allemagne à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècle.

On trouve dans la région peu de produit copiant ceux de Jingdezhen, mais un glaçage de type Jun, généralement « œufs de Rouge Gorge, appelé article de Yijun.