Céramique Ru

Les pièces en céramique RU sont considérées comme la quintessence du métier de potier chinois, Elles peuvent être considérés comme le couronnement de toute collection d’œuvres d’art chinoises, mais elles sont et ont toujours été pratiquement introuvables. Les articles officiels Ru n’ont été fabriqués que pendant une très courte période (environ 20 ans).

Plat lave pinceau en céramique des fours de RU de la dynastie des Song.

Coupe « lave pinceaux » Ru

vendu : HK$ 294.287.500.

Ru Guan yao

Sotheby’s Hong Kong, 28 septembre 2017

Les céramiques à couverte Ru 汝 furent produites pour la Cour impériale à partir de 1107, à Baofeng, dans la région de Ruzhou, Henan ; cette production ne dura que vingt ans, jusqu’en 1127, date à laquelle les Song du nord abandonnèrent Kaifeng.

Ce sont des céladons de très grande qualité, sans aucun décor. La couverte est onctueuse, et présente parfois de fines craquelures. Depuis l’époque de leur création les Ru 汝 on la plus haute estime de Empereurs et maintenant de tous les amateurs et collectionneurs. Ce n’est que récemment, en 1987, que l’on a découvert que le lieu, perdu depuis le XIIe siècle, où étaient produits les Ru se trouvait à Baofeng dans le Henan.

Céramique des Fours de Ru

Les meilleurs émaux connus aujourd’hui sont obtenus sur de petites pièces. la rareté de ces objets est du en partie à la petite production des fours Ru. Céramique cuites dans des Fours de petites dimensions (2 m de long).

L’empereur Yongzheng (1723-1735) a fait revivre les formes et glacis Ru. l’empereur Qianlong (1735-1796) était aussi un grand collectionneur de ce type de céramique.

Contact 7/7 jours : picault@live.fr – Tel : 07 84 06 00 15