Gourde chinoise en porcelaine

Vase Gourde chinoise en porcelaine à décors de Dragons, en Bleu sous couverte, d’époque Qianlong de la dynastie Qing (1644-1912)

Étroitement lié à l’autorité impériale, le dragon est apparu très tôt en Chine.

Vase Gourde chinoise en France

«On ne sait pas comment l’objet est arrivé en France. On ne connaît son histoire que depuis trois générations. Il appartenait à une vieille famille de l’industrie du papier qui avait des liens avec la sphère politique du XIXe siècle, sans doute des proches de Mac Mahon et Napoléon III a indiqué le commissaire-priseur, Olivier Clair, cité par Ouest France.

Vase « Gourde » Qianlong (1736-1795)

Porcelaine Bleu-Blanc du XVIIIe siècle

4,937 millions d’euros

5 millions euros. Gourde dite «bianhu» Bleu-Blanc. XVIIIe siècle.

« Biǎnhú 扁壺 » Vase Gourde Décors aux Dragons. Qianlong (1736-1795).

Vendu le 7/04/2020 à Bourge. Etude OVV de M. Darmancier et O. Clair et le Cabinet Portier et Associés.

Sur ce vase le dragon incarne l’empereur Qianlong, protégeant d’un air menaçant la « perle sacrée ». Dans le décor de nuages, cinq chauve-souris réunies (par dragon) expriment les « Cinq Bonheurs » auxquels aspire traditionnellement tout Chinois : longévité, harmonie conjugale, ascension sociale, richesse et bonheur. Les dragons Chinois incarnent l’autorité, l’efficacité, l’énergie, la chance, la fortune, la noblesse, la joie et la bienveillance. Tout additionné vous comprenez la puissance de ce décor…

Histoire de Dragon

Le dragon chinois est puissant, robuste et intrépide. Suivant les époques, imprégné du caractère des empereurs, il changera légèrement de forme et de style. Celui de ce « Vase Gourde » vendu à Bourge a des airs d’ancêtres dragons de l’époque Wanli (1572-1620) de la dynastie Ming (1368-1644). Mais nous constatons que l’expression de la gueule de ce dragon lui donne un air beaucoup plus puissant et dominateur.

A l’époque du Néolithique les dragons  » Lóng  » 龙 apparaissent déjà, sous différentes formes, peints sur la céramique et sculptés dans le jade. On a trouvé dans des tombes, reposant près de squelettes humains, des formes de dragons composés de cailloux de rivière (dragon de Jiaodun) ou de coquillages placés en ronde-bosse formant un dragon (dragon de Xishuipo) à l’époque des cultures de « , Hongshan, Yangshao, Liangzhu, Longshan… » (Ve – IVe millénaire av. J.-C).

Pendant la dynastie Shang (1767-1045 av. j.-c.), sous des formes différentes, il est le thème principal des décorations sur les objets en bronzes.
Adopté chez les gentlemen il finit par devenir, sous la dynastie Han  (202 av. J.-C. à 220 apr. J.-C), l’emblème du souverain (détenteur du mandat du ciel) et prend presque définitivement sa forme la plus connue.

L’empereur Gaozu des Han 劉 邦 Liú Bāng (règne 202-195 av.J.-C.) devient  » l’empereur Dragon  » se disant descendant de celui qui est noir, l’emblème de la dynastie.

Dans les croyances populaires chinoises les dragons possèdent de nombreux pouvoirs surnaturels. Ils appartiennent au monde céleste, terrestre et aquatique. Inséparable du cycle de la vie, ils sont les maîtres des nuages et de la pluie, la divinité des phénomènes aquatiques, rivières, chutes d’eau, mers… ils maîtrisent le climat, déterminent donc les sécheresses et les inondations.
Le dragon est le plus tutélaire de toutes les créature de la chine et sa puissance magique est idolâtrée par tous. Il est un mélange physique de 9 animaux : Cerf, Buffle, Éléphant, Serpent, Poisson, Oiseau, Tigre, Porc, Batracien…Il a neuf fils qui ont chacun leur personnalité. Le TAOTIE  » le glouton  » est peut-être le cinquième de ses fils.

Le dragon tire sa transcendance de son caractère amphibie, que par ses séjours alternatifs de six mois dans le  Huanghe (Fleuve Jaune) comme poisson et dans le ciel comme constellation, il réalise le parfait symbole de l’accord des deux principes. Il est par suite tout à fait apte à prévenir et à combattre toutes les calamités qui frappent les hommes et résultent toujours du trouble apporté dans l’harmonie du yn et du yang. De là, le rôle du dragon comme prophylactique universel, comme bienfaiteur de l’empire et dispensateur de la richesse ; de là aussi le rôle analogue attribué à l’empereur, qui par essence possède, comme le dragon, l’harmonie des deux principes.

Le Dragon vert de l’Est

Le dragon vert de l’Est fait parti des Quatre animaux légendaires siégeant aux quatre points cardinaux de l’univers avec : le tigre blanc de l’Ouest, la tortue noire du Nord et l’oiseau rouge du Sud. Cette croyance cosmologique des chinois se retrouve dans les « cinq éléments », qui ajoutent aux animaux déjà cités le « qilin » 麒 麟 jaune du Centre. On retrouve ces quatre animaux, dotés de pouvoirs protecteurs, souvent représentés sur des objets funéraires des tombes de l’époque Han.
Le motif du dragon devient le symbole de l’empereur que l’on retrouve dorénavant sur les habits, les ustensiles, le mobilier des souverains chinois etc.
A chaque dynastie les décors de dragon seront influencés par les périodes et les caractères des empereurs.

Le Poisson Dragon

Le Dragon a une place importante dans la littérature et la politique chinoise.
En littérature, certains poissons, après de multiples prouesses peuvent se métamorphoser en dragon. Ils devaient franchir la passe de Long Men ( la Passe du Dragon) un endroit infranchissable pour devenir des dragons.

Cet exemple des poissons (poisson dragon) devient celui des candidats aux examens mandarinaux qui réussissent aux concours et deviennent les dragons de la littérature et de l’administration. L’expression « Deng Longmen », « franchir la Passe du Dragon », signifie réussir sa carrière.

En Chine le Dragon tiens encore une place très importante contrairement à l’occident ou il n’intéresse plus beaucoup de personnes.

Vase œuf de rouge gorge plus de 2 millions € à Besançon

Vase « Oeuf de rouge gorge »

Adjugé : 2 280 000 €

« Glaçure de four Jun »  炉 钧 釉  Lú jūn yòu.

Vendu par : DUFRECHE Gérard MAISON DE VENTES AUX ENCHÈRES Besançon – 11 Rue de l’Église, 25000 Besançon

INFO Expert

Bronze chinois archaïque

Vase Jue en bronze archeique

Le terme âge du bronze est donné par un archéologue Danois : Christian Jurgensen Thomsen (1788-1865). Il est le premier à ordonner les collections archéologiques d’après la théorie des trois âges en classant les artefacts avec la chronologique suivante :

  • âge de pierre
  • âge de bronze
  • âge de fer

Les trésors ne se cherchent pas, ils sont souvent le fruit du hasard.

Nombreuses personnes ont chez eux des antiquités .

Mais sont elles authentiques et quelles sont leurs valeurs ?

Faites nous parvenir des photos de ces objets. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et si vous le souhaitez, nous vous aiderons à vendre ces petits trésors au meilleur prix.

Contact 7/7 jours : picault@live.fr – Tel : 07 84 06 00 15