Inde

La capitale de la république de l’Inde est « New Delhi ». L’Inde est le deuxième pays le plus peuplé plus de 1 353 014 100 et le septième pays le plus grand du monde, 3 287 263 Km2, un pays très divers sur le plan religieux et culturel, terre de naissance de quatre religions majeures (l’hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme) et pays d’accueil du zoroastrisme, du christianisme et de l’islam depuis le Ier millénaire.

Foyer de civilisations parmi les plus anciennes du monde, 3000 av. J.-C. Le sous-continent indien a abrité de vastes empires et est présent sur les routes commerciales dès l’antiquité.

L’histoire de l’art en Inde est particulièrement riche et se divise en trois grandes ères :

  1. Des origines à l’empire moghol, envahiseur musulman venue de Perse et d’Afghanistan, dominant jusqu’au milieu du XVIIIe siècle.
  2. La période coloniale britannique (1750-1947), l’Empire britannique des Indes comprenant alors le Bangladesh et le Pakistan actuels.
  3. L’indépendance depuis 1947. l’histoire récente de l’Inde est dominée par des conflits répétés avec : 1) le Pakistan. 2) le Parti du Congrès (ancien parti de Nehru et Gandhi), et 3) par des tensions religieuses importantes entre hindous et musulmans.