Laques chinoises

Les laques chinoises ont une place importante dans l’art chinois depuis environ 4000 avant J.C. La laque pure, peut être utilisée directement comme substance transparente. Pour la colorer, il suffit d’ajouter des pigments, le cinabre pour le rouge, la suie de pin ou de lampe ou le sulfate de fer pour le noir, le sulfure d’arsenic pour le vert et le brun. le blanc, mélange de laque et de carbonate de plomb (blanc de céruse). La laque sculptée implique la gravure à travers un revêtement épais de multiples applications de laque pour créer différents motifs et dessins. La couleur et la qualité de la laque ainsi que les couches d’expression ont suivi les changements esthétiques et techniques au fil des âges. Les supports utilisés sont : le bois, la vannerie, le papier marché, parfois des textiles imprégnés et superposés en couches. Pour les laques sèches « tuotai » on utilise aussi : le cuir, le métal, la céramique. Lorsqu’un objet en laque est définitivement sec, il devient pratiquement inaltérable et inusable.

Laque de chine

Vente aux enchères d'une boite en laque rouge du XVIII siècle de la dynastie Qing.

Jolie boite en laque de chine du XVIIIe siècle vendue le 02/02/2020 15000 euros TTC.

Maîtres Laurent BELAÏSCH .

Expert Dominique PICAULT

Hôtel des ventes d’Enghien, Isabelle GOXE & Laurent BELAÏSCH

Laques chinoises anciennes

La laque traditionnelle, qui demande beaucoup de temps de production et de travail, a toujours été considérée comme un article de luxe. Les objets en laque étaient non seulement fabriqués comme boîtes de rangement, mais également utilisés comme récipients rituels, servaient de cadeaux diplomatiques et sont même devenus des œuvres d’art précieuses à travers les âges. La Porcelaine et la laque on souvent été offert comme précieux cadeaux et ont quelques point commun comme : une couleur riche, subtile et un touché très doux. La laque a également les caractéristiques supplémentaires d’être étanche et isolante à l’humidité. Un tel savoir-faire raffiné dans la production de laque comme pour la céramique nécessite une base solide de prospérité socio-économique motivée par un haut niveau de culture.
Les objets traitent des thèmes décoratifs de fleurs, de paysages, de figures, de nuages ​​et de dragons. Diverses formes de sculpture artisanale et de combinaisons de motifs ont conduit à la richesse abondante des articles en laque Ming et Qing. N’oublions pas que la Cour Impérial participaient à la production d’ateliers privés…

Vendez vos Antiquités

Je vous aiderai à vendre au meilleur prix, dans les meilleurs conditions vos antiquités de Chine, d’Extrême-Orient et de toute l’Eurasie.

Communiquez nous la description de vos objets, en nous donnant tous les éléments susceptible de nous aider, en votre possession comme :

  • Les photos de votre antiquités : si possible photos de face, dos, dessus,dessous…
  • la provenance : succession, achat aux enchères, chez un antiquaire…
  • Les expertises déjà réalisées dans le passé : héritage, assurance, expert…

Contact 7/7 jours : picault@live.fr – Tel : 07 84 06 00 15