Les peintures chinoises remontent aux décorations sur la poterie et sur le sol des huttes de l’époque néolithique,environ 4000 ans av. J.-C. Par la suite la peinture murale a été très employée dans les palais et dans les temples. Les tombes ont conservé aussi de vastes ensembles de peintures murale. Dans la dynastie des Zhou orientaux, il y a 2500 ans, l’utilisation du pinceau et de l’encre était déjà bien développée. Il est intéressant d’étudier l’interaction de la peinture chinoise au pinceau avec différents support comme la céramique, la soie…
Supports dans la peintures chinoises
Peintures sur papier, soie…
Il existes de nombreux supports pour appliquer la peinture chinoise comme ; le papier, la soie, le bois, le bambou, l’ivoire, la céramique.
Les deux présentations, de ces peintures, les plus connus sont : les rouleaux de papier et soie et la céramique.
- La peinture sur papier présentée en rouleaux est la plus connue. Les chinois n’exposaient pas comme nous les tableaux sur les murs. Des réunions de Lettrés étaient organisés pour contempler, discuter et comparer divers oeuvres (peintures, jades, bronzes, ivoires céramique…). La peinture « roulée est facile à stoker, transporter, protéger…
- La céramique est aussi un support, tridimensionnel, pour la peinture et ce depuis la préhistoire de la Chine. On connait le succès immense de ce produit qui sera exporté dans le monde entier depuis plusieurs siècles.

la peinture se développe et cherche le réalisme
Dynasties et peintures chinoises
De la poterie peinte du néolithique aux peintures chinoises sur soie des périodes des royaumes combattants ( 476-221 av. J.-C) et des Han occidentaux (206 av. J.-C 9 ap. J.-C) la peinture se développe et cherche le réalisme mais aussi une réalité implicite, pas nécessairement rendue avec une précision scrupuleuse. Pendant les Qin (221-206 av. J.-C) et Han (206 av. J.-C 220 ap. J.-C) par exemple le gouvernement utilisait des portraits pour faire connaitre et faire l’éloge des ministres et martyrs fidèles et aussi pour dénoncer des traites… Sous les Song (960 – 1127) la peinture reflétait bien l’esprit Confucéen officiel de l’époque…
Peintures des Yuan
Sous les Yuan (1276-1368), des poèmes et la signature des artistes sont intégrés à la peinture, les sujets restent néanmoins répétitifs.
Peintures des Ming
C’est à partir de la dynastie Ming (1368-1644) que les sujets se diversifient : un cheval, un personnage, une branche fleurie et également des scènes de palais. Sous les Ming, les peintres perpétuent les traditions des dynasties Yuan et Song tout en apportant un certain esprit de liberté.
Peintures des Qing
Sous les Qing (1244-1912), s’entame une ouverture progressive et une certaine révolte artistique. Les nouveaux liens entretenus entre l’Orient et l’Occident sont le ferment de cette évolution.
Peinture de Shanghai
A Shanghai vers 1850 la peinture ancienne se prête aux techniques et influences étrangères, venues de l’Occident et du Japon. C’est la naissance de » l’école de Shanghai « . Sa principale caractéristique est une palette de couleurs unique, véritable irruption de couleur dans une tradition picturale dominée par le travaille de l’encre depuis des siècles. A la même période naît la technique sur Porcelaine appelée « Qianjiang « .
Peinture chinoise du XXe siècle
Dès le début du 20ème siècle, de nombreux artistes chinois viennent parfaire leur apprentissage en France, alors phare de la culture mondiale. Certains peintres sont restés en France, vivant souvent dans des conditions précaires ; d’autres sont retournés en Chine, imprégnés de l’impressionnisme français.
Les principaux artistes restés en France à cette période sont aujourd’hui reconnus par les collectionneurs asiatiques : Sanyu, Zao-Wou-Ki, Chu-Teh-Chun, Tang Haiwen, Lalan, Xi Dejin, …
Peinture moderne
Les années 70 à 90 voient émerger des artistes chinois qui entament leur révolution et aboutissent jusqu’à nos jours à toutes les formes de techniques, de sujets, intégrant également la photographie, la vidéo et les installations dans leur art : Yan Pei Ming, Wang Guangyi, Yue Minjun, Zhang Huan, Liu Wei, …






Les trésors ne se cherchent pas, ils sont souvent le fruit du hasard.
Nombreuses personnes ont chez eux des antiquités .
Mais sont elles authentiques et quelles sont leurs valeurs ?
Faites nous parvenir des photos de ces objets. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et si vous le souhaitez, nous vous aiderons à vendre ces petits trésors au meilleur prix.
Contact 7/7 jours : picault@live.fr – Tel : 07 84 06 00 15
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.