Peintures japonaises

Les Peintures japonaises ressemble à la peinture chinoise? J’entends très souvent cela. L’influence de la Chine est effectivement un acquit pour le Japon. Mais les artistes japonais, ils furent et sont encore vraiment très nombreux, ont su avoir une originalité et créativité débordantes pour la Peinture, dessein, estampe, calligraphie… L’influence occidentale ne devient significative qu’à partir de la fin du XIXe siècle. Les traditions typiquement japonaises se sont développées dans tous ces domaines. La religieuse bouddhiste influença les arts du pays donc évidemment les Peintures japonaises. Un sujet largement développé par la la peinture japonaise, en plus de la peinture de lettrés, peinture d’animaux, de plantes, d’oiseaux et de fleurs, est la représentation de scènes de la vie quotidienne et de scènes narratives souvent remplies de personnages et de détails. Les traditions typiquement japonaises se sont développées dans tous ces domaines. Comme en Chine, la peinture japonaise est inséparable de la calligraphie. Celle-ci a une place très importante, s’expliquant par le fait que dans la tradition japonaise comme chinoise les peintres sont des lettrés.

L’Art des Peintures Japonaises

Le mouvement « nihonga » 

Fin du XIXe siècle se multiplies différentes écoles de peintures, conformément aux conventions techniques et matériaux artistiques traditionnels.

Ecoles de peintures

  • Yamato-e
  • Nanga
  • Marumaya
  • Okyo-ha…
  • Ainsi que l’Université des Beaux-Arts de Tokyo en 1887.
  • Une école des Beaux-Arts est aussi créée dix ans plus tard.

Tout ceci participe à la reconnaissance de la peinture comme beaux-art et non un simple art décoratif. La peinture a tendance au réalisme, aux thèmes religieux, aux références Historiques…

La première vague d’artistes nihonga, entre 1880 et 1910, est marquée par des peintres tels que Kose Shoseki, Hashimoto Gaho, Kano Hogai ou encore Kawabata Gyokusho puis des peintres tels que Yokoyama Taikan, Togyu Okumura, Kaii Higashiyama…

Photos de peintures

Les trésors ne se cherchent pas, ils sont souvent le fruit du hasard.

Nombreuses personnes ont chez eux des antiquités .

Mais sont elles authentiques et quelles sont leurs valeurs ?

Faites nous parvenir des photos de ces objets. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et si vous le souhaitez, nous vous aiderons à vendre ces petits trésors au meilleur prix.

Contact 7/7 jours : picault@live.fr – Tel : 07 84 06 00 15