Porcelaine Yongzheng Falangcai

pourquoi une porcelaine si chère?

porcelaine falangcai de l'empereur Yongzheng de la dynastie qing

Porcelaine « Falangcai » 3.250.000 euros prix vendu hors frais par l’Étude Millon à Paris le 11/12/2019

La production a commencé en 1696, correspondant à la 35e année du règne de Kangxi. Les Falangcai sont exclusivement fabriqués, peints et cuits dans l’atelier impérial pour la famille impériale, les porcelaines étaient fabriquées et cuites à Jingdezheng. Les porcelaines aux décors « Falangcai » sont parmi les articles en céramique les plus rares de la dynastie Qing (1644-1911). Pour la première fois les couleurs pastel ont été rendues possibles, sur une surface en porcelaine, permettant une plus grande  variété et nuance des couleurs.
Les émaux « Falangcai » peuvent être facilement mélangés et superposés pour créer une palette plus riche et une texture plus épaisse, rappelant les qualités d’une peinture à l’huile. l’atelier impérial de la cour Qing responsable de la production d’émaux, depuis sa création en 1693 à 1728, avait développé un total  de 21 nouvelles et anciennes couleurs d’émail occidental.  

Après Kangxi le personnage clé qui a contribué à stimuler le développement des porcelaines émaillées peintes à partir de ses fondations n’était autre que son fils Yongzheng,  aidé de la personne à qui celui-ci faisait le plus confiance dans la mise en œuvre de sa politique le prince Yi , son fidèle sujet et frère ainsi que le fabuleux táng Ying pour la porcelaine.
À cette époque les artistes de la cour peignent avec des émaux sur un fond blanc établissant ainsi une base pour les progrès réalisés sous le règne de Yongzheng mélangeant les émaux et  en ajoutant parfois  de l’or pour la couleur, une gamme encore plus large de teintes a été créée, aidant à porter la pointe de la porcelaine en émail peint (falangcai) sous le règne de Yongzheng à un pic de perfection incomparable à cette époques, ce qui  stimulera également l’atelier impérial du règne  suivant, son fils, l’empereur « Qianlong » 

Celui-ci continua à concourir dans des travaux de cuisson de qualité encore plus grande, produisant des articles d’une compétence et d’un raffinement extraordinaires. Celui ci  chercha à dépasser les réalisations de son père et de son grand-père.  Qianlong a ordonné à l’atelier impérial de poursuivre ses recherches, réalisant des percées dans la couleur, la technique, la décoration et la fabrication, créant ainsi un style Qianlong différent de celui des règnes précédents de Kangxi et Yongzheng.  Qianlong a également hérité de son père et de son grand-père un amour pour les porcelaines émaillées peintes, nommant personnellement chaque pièce, faisant construire pour ces objets des caisses en bois « nanmu » pour  les stocker sans risque d’accident.

Ces « falangcai » ont toujours été très convoités par les collectionneurs et marchands. Certains se sont vendu aux enchères plus de 15 millions d’euros…

cours sur la porcelaine

Mr Dominique Picault

Spécialiste des Arts d’Asie,

Extrême Orient, Sud et du Sud-Est Asiatique

Expert et consultant Tel : 07.84.06.00.15

picault@live.fr