La poterie de Chine la plus ancienne trouvée jusqu’à présent provient de la région du Yangtsé : elle a plus de 7000 ans. Plus tard une fine céramique de Chine, blanche, a été faite pendant la période Shang. Des exemples ont été mis au jour sur le site de Yinxu à Ayang dans la province du Henan, imitant les formes et les décorations des Bronzes archaïques.

La Poterie de Chine
Proto-céladon de la période Shang
Proto-porcelaine et proto-céladon
le Proto-céladon est apparu au plus tard pendant la période Shang (16é-17e siecle av.J.-.C.). Ensuite a été produite en trés grande quantité pendant la période Zhou (11e -13e siècle av .J.-.C.). Au premier et deuxième siècle av .J.-.C. la production a baissé mais continue doucement en qualité pour arriver sous les Song à la perfection. Les testes scientifiques montrent que dans certaines régions des articles en céladon du premier siècle (Han de l’Est) ont des qualités techniques qui répondent à la définition moderne de la porcelaine.
Au cours des quatre siècles, de Song à Yuan, le Nord et le Sud ont produit de nombreuses nouvelles variétés de porcelaine.

Vendez vos Antiquités
Communiquez nous la description de vos objets, en nous donnant tous les éléments susceptibles de nous aider, en votre possession comme :
- Les photos de votre antiquités : si possible photos de face, dos, dessus,dessous…
- la provenance : succession, achat aux enchères, chez un antiquaire…
- Les expertises déjà réalisées dans le passé : héritage, assurance, expert…
Contact 7/7 jours : picault@live.fr – Tel : 07 84 06 00 15
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.