Porcelaine Yongzheng

La « Porcelaine Yongzheng » est pour moi une grande réussite dans le monde de la céramique.

Pièces d’exception Yongzheng

Vase « Oeuf de rouge gorge »

Je souhaite en quelques lignes vous donner une information supplémentaire aux quelques articles écris après la vente de ce magnifique vase à la couleur « Oeuf de rouge gorge ».

œuf de rouge gorge

Vase Yongzhen plus de 2 millions € à Besançon

 » Glaçure de four Jun  »

Couleurs

炉 钧 釉 Lú jūn yòu.

Ce vase a atteint la somme de 2,28 millions d’euros

Maison de Ventes aux Enchères GERARD DUFRECHE

jeudi 17 octobre 2019

11, rue de l’Église -25000 Besançon

Si vous recherchez  la traduction de « porcelaine couleur œuf de rouge gorge » sur l’internet chinois, vous ne trouverez rien.

Les chinois disent “ 炉 钧 釉.  Lú jūn yòu”  » Glaçure de four Jun  »

Œuf de rouge gorge est une définition et un regard occidental sur cette couleur. Les chinois n’y voyaient pas un œuf d’oiseau, qui serait d’ailleurs un « merle noir d’Amérique », mais plutôt des paysages (montagnes, nuages, vagues…) et comparé parfois aussi aux plumes de queues du Paon.

Le succès de cette couleur désirée par l’empereur Yongzhen (1722-1735) , fils de Kangxi (1661-1722), amateur de céramiques anciennes et spécialement celles provenant des Grands Fours de l’époque Song (960-1279), est dû à un homme de génie « Tang Ying » (1682-1756).

Tang Ying (écrivain, poète, calligraphe, très doué pour la peinture sur papier et porcelaine, Expert en céramique) nommé surintendant des travaux sur la Porcelaine Impérial à Jingdezhen sous l’empereur Yong Zheng .

Il vécut trois années jours et nuits avec ses ouvriers afin de maîtriser la fabrication de la porcelaine. Il fabriqua des pièces exceptionnelles de qualité.

Il cherchait à retrouver la qualité des cuissons, façonnages et couleurs des fameuses céramiques des fours « Jun » des Song du Nord. Il y est parfaitement parvenu en créant de fabuleux modèles comme ce vase en porcelaine vendu à Besançon. Cette nouvelle technique de glaçage, une glaçure épaisse et opaque à nuance de bleu-vert, employait en plus du blanc de lune des couleurs rouge-violet surnommées   » rouge de Sorgho » en référence à la couleur des pointes rouges des épis de Sorgho fraîchement mûrs. Technique employé jusqu’au milieu du règne de Qianlong dans les fours de Jingdezhen et de Yixing. Ce vase qui a atteint la somme de 2,28 millions d’euros est une des plus belle réussite en glaçure de l’époque Yong Zheng (1722-1735) de la Dynastie Qing (1644-1912).

Je suis ravie d’avoir pu regarder et ausculter ce vase au « Cabinet Portier & Associés ».

Les trésors ne se cherchent pas, ils sont souvent le fruit du hasard.

Nombreuses personnes ont chez eux des antiquités .

Mais sont elles authentiques et quelles sont leurs valeurs ?

Faites nous parvenir des photos de ces objets. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et si vous le souhaitez, nous vous aiderons à vendre ces petits trésors au meilleur prix.