Tabatières chinoises

Les Tabatières chinoises firent leur apparition durant le règne de l’empereur Kangxi (1662-1722). Le Tabac était déjà connu en Extrême-Orient et s’était déjà fait des amis et des ennemis. Il fut interdit en 1638 par l’empereur Chongzheng des Ming, sous peine d’être décapite…(alors qu’a la Cour beaucoup fumait). Les Mandchous de la Dynastie suivante « Qing » usèrent du tabac à priser et de magnifiques tabatière chinoises

Toujours très belle, la Tabatière chinoise a été bien étudiées, facilement maniable et transportable dans une poche, en forme de fiole fermée par un bouchon de Qualité. Une petite spatule, souvent en ivoire, prolongeait ce bouchon, servait à prendre le tabac dans son contenant et le déposer sur l’ongle du pouce avant la prise. Cette petite spatule permettait aussi de bien doser la prise de tabac.

 Elles sont fabriquées avec soin et composées de matériaux comme, l’or, l’argent, le verre, cristal de roche, Jade (néphrite, jadéite), lapis-lazuli et d’autres pierres diverses, ivoire, corail, l’ambre, la laque… Sans oublier évidemment la porcelaine et l’émail cloisonné sur cuivre.

expert en Tabatière chinoise dynastie des Qing (1644-1912).

Tabatières chinoises de la Dynastie QING

Les trésors ne se cherchent pas, ils sont souvent le fruit du hasard.

Nombreuses personnes ont chez eux des antiquités .

Mais sont elles authentiques et quelles sont leurs valeurs ?

Faites nous parvenir des photos de ces objets. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et si vous le souhaitez, nous vous aiderons à vendre ces petits trésors au meilleur prix.